L'édition
Résumé
L'édition, les auteurs, le circuit du livre à travers une réfutation des principales idées reçues sur le prix du livre, la protection des droits d'auteur, le secteur de la librairie et le prix unique, etc. ©Electre 2016
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Durée:
2h. 24min.
Édition:
Paris, le Cavalier bleu, 2009
Numéro du livre:
32475
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782846702355
Collection(s):
Idées reçues
CDU:
002
Documents similaires
Lu par : Nicole Depraz
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 24791
Résumé:"Partant de l'idée qu'il ne peut y avoir de croissance infinie dans un monde fini, la décroissance exige de repenser radicalement notre manière de travailler, de consommer, de vivre ensemble. De plus en plus de personnes se révèlent sensibles à ces nouvelles pratiques, et en particulier celle de la "simplicité volontaire" qui milite pour la fin de la consommation de masse et du gaspillage qui y est associé."
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73498
Résumé:Depuis le début des années 2010, l'Ukraine est devenue le théâtre d'une nouvelle guerre froide, cristallisant les tensions existant entre la Russie et l'Occident. Derrière les clichés d'un état berceau de la Russie, terre des cosaques et grenier à blé du géant voisin, l'auteure dresse un portrait précis et documenté du pays.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34661
Résumé:Les nanotechnologies sont des technologies de pointe très récentes qui pourtant nous accompagnent déjà au quotidien (cosmétiques, vêtements, automobile, médecine, etc.). En quelques décennies, elles sont devenues un enjeu mondial dans lequel sont impliqués non seulement chercheurs, industriels et Etats, mais aussi les citoyens que nous sommes. Les nanotechnologies ne sont en effet pas uniquement une affaire de physique ou de chimie, elles sont un défi posé à la société quant à la manière de réussir leur inscription sociétale. C'est l'objet de cet ouvrage que d'essayer de comprendre ceux qui font des nanotechnologies, pourquoi ils le font, quelles sont celles qui sont déjà commercialisées et celles qui font débat. Cette connaissance est essentielle car, en fonction de ce que nous ferons de ces nanotechnologies, l'humanité prendra des tours bien différents.
Lu par : Solange Bezard-Falgas
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24878
Résumé:Pas une journée sans que leurs chansons soient diffusées sur les ondes. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, chacun croit connaître les Beatles : ce sont les " quatre garçons dans le vent ", l'hystérie de la Beatlemania, la rivalité avec les Rolling Stones, le refrain enfantin de " Yellow Submarine ", les vestes psychédéliques, etc. C'est aussi l'irruption de Yoko Ono, les procès qui n'en finissent pas et l'assassinat de John Lennon qui met définitivement fin aux rêves de reformation du groupe.
Lu par : Françoise Clech
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24934
Résumé:Bohêmes, maudits, solitaires, paresseux ou avides de gloire... les idées reçues sur les artistes sont légion. Pour autant, définir l'artiste, son travail, son statut, n'est pas chose aisée. Isabelle de Maison Rouge a enquêté auprès d'une quarantaine de personnalités du monde de l'art, parmi lesquelles Christian Boltanski, Annette Messager, Bernard Pras, Yann Kersalé, Orlan, Ernest Pignon-Ernest, Miss Tic, Jean-Pierre Raynaud, Zao Wou-Ki... et recueilli leur témoignage précieux et unique. Elle casse ainsi une vision éculée et faite de clichés pour approcher la réalité de l'artiste d'aujourd'hui.
Lu par : Marion De Montgolfier
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75341
Résumé:L'ouvrage donne à voir un autre visage de la Syrie, loin des clichés liés à la guerre. S'appuyant sur une analyse de l'histoire et de la société syriennes, l'auteure met en lumière la puissance et la richesse passées de cet acteur majeur du Moyen-Orient. Elle évoque notamment le pays pendant l'Antiquité et les accords Sykes-Picot de 1916.
Le Jardin des piqûres: vision d'un centenaire sur sa vie, le siècle écoulé et les jours qui restent
Lamunière, Marc
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70368
Résumé:L’ancien patron de presse livre «le vécu et l’expérience d’un centenaire, qui est allé jusqu’au bout de la route» et aussi la sagesse d’une vie de lectures et de réflexions. Il a étudié les philosophes et le bouddhisme et sait avec Spinoza qu’«on ne peut méditer que sur la vie elle-même. Inutile, donc, de se préparer à mourir, mais on peut s’exercer à la vie, à la rendre plus claire, directe, plus utile et généreuse». Il porte à la langue et au style l’attention particulière qui, selon le critique J.-L. Kuffer, fait de ses écrits «un mélange d’épicurisme souriant et de désenchantement indulgent, de flegme frotté de cynisme et de bonhomie… un vrai bonheur d’écriture et de narration».
Lu par : Monique Ménoret
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 69310
Résumé:Depuis toujours, Didier Blonde collectionne dans un carnet les adresses et numéros de téléphone des personnages de romans qu'il croise au fil de ses lectures. Le présent livre les rassemble par ordre alphabétique (Mme Arnoux, la Dame aux camélias, Arsène Lupin, le commissaire Maigret, Benjamin Malaussène, Nana, Swann... ), avec les adresses où ils résident, transitent, se cachent, ou finissent tranquillement leurs jours. Didier Blonde a mené à chaque fois une enquête de terrain et dans les archives, qui permet d'interroger la part de fiction que revêtent ces lieux : numéros inexistants, immeubles détruits, rues fictives ou disparues, autant de passages dérobés... D'autres histoires se dissimulent parfois à des numéros cryptés. Sous la forme d'une promenade dans Paris, Didier Blonde déploie, en préambule de son répertoire, une réflexion sur les adresses en littérature et la rêverie qu'elles suscitent immanquablement. Des index par arrondissements et par rues cartographient ce Paris romanesque.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67104
Résumé:"Je ne m'étais jamais mise auparavant dans les conditions d'écrire par obligation" , confie Elena Ferrante en ouverture de ce recueil. La romancière, dont l'identité n'a jamais été révélée, se dévoile à travers ces cinquante et une chroniques, publiées de façon hebdomadaire dans le Guardian, en 2018. Evoquant tour à tour la société, la politique, l'écriture, le cinéma, la ville, Elena Ferrante parle de son rapport au monde, et nous invite à repenser le nôtre. Son introspection touche à l'universel lorsqu'elle réfléchit aux liens familiaux, amicaux, à la maternité, toujours attentive à affirmer la puissance du féminin.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67122
Résumé:Mikhaïl Chichkine, qui s’était donné pour mission d’adapter le modernisme « à la Joyce » aux lettres russes, se révèle ici au lecteur dans une simplicité et une intimité nouvelles. Qu’il évoque les relations entre la Suisse et la Russie, l’importance du mot ou le destin de l’écrivain, ses textes sont émaillés de détails biographiques qui leur confèrent la saveur toute personnelle du souvenir. Le texte sur Robert Walser, auquel il voue une grande admiration, est un chef-d’œuvre : c’est, selon Paul Nizon, l’hommage éblouissant d’un écrivain à un autre écrivain. Une enfance soviétique, une jeunesse rebelle, la haine de la violence ordinaire, l’appel de la littérature, l’exil, qui lui fit craindre de perdre sa langue maternelle, puis le rapprocha de « sa » langue d’écrivain et de la littérature russe : on trouve, dans ce recueil, le « code » de tous les livres de Mikhaïl Chichkine, ses sources d’inspiration autant que ses obsessions.
Lu par : Philippe Lenevez
Durée : 13h. 16min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67438
Résumé:L'évolution de la Walt Disney Company, depuis sa création en 1987, notamment depuis l'arrivée de Robert Iger comme PDG en 2005. La production cinématographique actuelle privilégie des thèmes d'actualité tels que le féminisme, l'inclusivité et le multiculturalisme, dépassant ainsi un présent déceptif.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 13h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67475
Résumé:Les Lettres qui vont de 1803 à quelques semaines avant sa mort en 1860 permettent de mettre en perspective les écrits de Schopenhauer, l’unité de son œuvre forgée au cours des années, mais aussi les incompréhensions auxquelles il s’est heurté, les malentendus qu’il a dû dissiper. Au fil des ans s’observe la diversité des thèmes et des correspondants à proportion de la gloire et de l’influence ascendante du maître de Nietzsche, particulièrement sur ces disciples qu’il ne craint pas d’appeler ses «apôtres» et ses «évangélistes».